Stratégie digitale : cyber, transformation digitale, intelligence stratégique

L’environnement digital traverse toutes vos activités professionnelles. Vous sentez que cela nécessite des décisions stratégiques mais vous avez du mal à y voir clair. Je vous accompagne dans la construction et la mise en œuvre de votre démarche stratégique.

L’informatique est au cœur de votre travail mais aussi de votre vie quotidienne : des systèmes d’information aux smartphones, le digital est partout.

Or, il s’accompagne de questions de sécurité : quelle stratégie de cybersécurité avez-vous pour protéger vos systèmes et déjouer les agressions ?

De même, nous vivons la quatrième vague de la révolution informatique avec la Transformation digitale qui bouleverse les affaires et met en danger les plus grosses sociétés : la capitalisation boursière d’AirBnB est le double de celle d’Accor. Et vous, comment répondez-vous à ce mouvement de fond ?

Enfin, la concurrence s’est aiguisée au point que les affaires sont toutes teintées de géoéconomie et où l’arme ultime est la maîtrise de l’information. Quelle est votre intelligence stratégique de vos marchés, de vos concurrents, de vos clients, de vos prospects ?

Questionner, comprendre, décider, mettre en œuvre : voici la méthode que je vous propose pour vous accompagner à répondre à ces défis.

L’informatique est partout. Elle procure d’incomparable services et les cadres dirigeants ont appris à l’utiliser, construisant au fur et à mesure des structures SI de plus en plus évoluées et complexes. Dans le même temps, les décideurs  ne cessent d’entendre des cyberagressions dont nous mesurons mal l’impact sur notre activité, même si les statistiques montrent qu’ils s’agit de milliards de dollars, en progression constante. Enfin, la transformation digitale (TD) en cours associant outils et méthodes nouvelles (internet des objets, infonuagique, Big Data, ubérisation, foisonnement de start-ups concurrençant les acteurs les plus installés) suscite une accélération et un bouleversement profond des modèles d’affaire, selon l’alternative « transforme-toi ou dépéris »…

Bien peu de dirigeants savent articuler stratégiquement ce cycle à trois temps utilisation/protection/ transformation. L’injonction de protection est perçue comme un centre de coût, rarement comme la préservation du patrimoine essentiel de l’entreprise. Or, une stratégie digitale complète doit aussi voir la création de valeur associée. Le digital doit devenir au cœur d’une vision globale qui conçoit les dépenses digitales comme un investissement, la partie cyber couvrant le risque, la partie TD créant les opportunités et donc le développement des revenus futurs.

Car  cette stratégie digitale est aujourd’hui au cœur de l’intelligence stratégique qui permet de comprendre la rupture fondamentale du cycle des affaires : nous sommes loin de la concurrence pure, parfaite et loyale ; de plus en plus d’affaires revêtent une dimension géoéconomique et le dirigeant averti ne peut plus ignorer ces dimensions, surtout s’il sait que l’arme ultime de cette nouvelle compétition est la maîtrise de l’information, justement aujourd’hui manipulée par le cyberespace.

Les trois dimensions sont donc très fortement intriquées, mais bien peu en ont conscience, encore plus rares sont ceux capables de l’énoncer clairement, de façon compréhensible et avec des recommandations opératoires. Voilà très exactement ce qu’offre Olivier Kempf Conseils, autour d’un cycle stratégique (diagnostic, définition de l’objectif, identification des voies et moyens, mise en œuvre et adaptation en conduite) qui articule les étapes de cette méthode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *