Cyber

D’où ça vient : Le préfixe cyber est en vogue depuis une dizaine d’année, associé aux questions de sécurité et de défense. Il ne peut être réduit aux seules mesures de protection des systèmes d’information (SSI : sécurité des systèmes d’information) même si celles-ci constituent la base d’une approche opératoire.

Ce que c’est : La cyberstratégie s’intéresse à tous les aspects de la cyberconflictualité. Celle-ci oppose, dans un cyberespace constitué de trois couches (matérielle, logicielle et informationnelle), différents types d’acteurs (Etats, grandes organisations, individus) qui s’agressent ou se défendent avec des techniques diverses (espionnage, subversion, sabotage) dans les champs politique, militaire ou économique. Ainsi, une entreprise peut être victime d’agressions pour de toutes autres raisons que des raisons de concurrence économique. même si les aspects de géoéconomie sont de plus en plus prégnantes dans la « concurrence ».

Mon approche : Comprendre ces dynamiques, expliquer les combinatoires à l’œuvre et leur évolution, se fonder sur des centaines de cas étudiés selon une méthode propre, telle est le cœur de mon expertise de cyberstratégie.

Quoi protéger ? La propriété intellectuelle, les données sensibles (clients, fournisseurs, politique commerciale), la réputation.

Contre quoi ? les principales cybermenaces : le vol de données, le sabotage, la campagne d’opinion.

Comment ?  Anticiper. Veiller.  Protéger. S’adapter à la crise. Réorganiser.